Preavis de gréve de 55mn reconductible à Blanc-Mesnil !
Madame X, adjoint administratif principal de deuxième classe, assure le secrétariat de direction depuis l’ouverture de la Médiathèque, en 1993. Sa notation ne souffre aucune critique (19/20 en 2008), et elle totalise trente huit années de bons et loyaux services au sein de notre collectivité.
Ainsi, et malgré de très bons états de service, une réorganisation totale de son temps de travail lui est imposée. Elle devra désormais aligner son temps de travail sur celui de l’ouverture au public de la structure.
Le fait même de travailler du lundi au vendredi permettait jusqu’à présent d’assurer une présence le lundi dans une structure fermée, des interventions des services techniques pouvaient être effectuées, sans compter la réception des messages téléphoniques.
Madame x est un agent de la filière administrative, et qu’elle n’est donc en rien soumise au cadre d’emploi de la filière culturelle dont dépendent les autres agents de la Médiathèque.
En lui imposant de travailler du mardi au samedi, c’est une partie de sa vie personnelle que l’on remet en cause.
Ces changements d’horaires de la seule administrative de la structure auraient dû être soumis au Comité Technique Paritaire : or il n’en est rien.
En outre elle devait signaler auprès de la direction son arrivée et son départ chaque jour. Et pour continuer dans le même sens, on rogne de plus en plus sur ses prérogatives et sur les tâches que l’on lui confie.
De plus Madame x, ayant demandé l’aide de la DRH, a rencontré ses responsables hiérarchiques, par deux fois, mais dans des conditions qui ne lui ont pas été favorables car elle était placée en position d’infériorité face à sa hiérarchie, et sans aucune possibilité d’être représentée par son syndicat.
La CGT ne peut accepter que les agents subissent de telles méthodes d’encadrement. C’est donc dans cette optique que nous avons posés un préavis de grève de 55mn reconductible chaque jour, afin de trouver une solution pérenne et ainsi éradiquer ce mal-être qui pollue le quotidien d’agents compétents, consciencieux, et solidaires de leur collègue.