Lisez L’Insoumis. Tout d’abord parce que c’est un titre qui nous interpelle toutes et tous, et surtout parce que son contenu apporte une contribution utile à l’organisation du combat et au rôle d’un syndicat.
Lisez L’Insoumis. Tout d’abord parce que c’est un titre qui nous interpelle toutes et tous, et surtout parce que son contenu apporte une contribution utile à l’organisation du combat et au rôle d’un syndicat.
Le syndicat des territoriaux de Montreuil vient de publier son journal n°1 des représentants CGT du personnel.
En guise d’introduction, le syndicat indique au personnel :
« La CGT est heureuse de vous présenter ce journal du nouveau mandat 2014 2018. Il a pour objectif de rendre compte des séances et de l’intérêt que vous nous avez confié. Premier syndicat lors des dernières élections professionnelles du 4 décembre 2014, la responsabilité de la CGT est importante dans un moment où la politique d’austérité qui s’impose en Europe pour servir les dividendes capitalistes qui frappent fort par la privatisation de nos services publics.
Comité (suppression d’) emploi.
Depuis son arrivée en avril 2014, la municipalité a tenu des discours rassurants en façade (« on ne va pas supprimer de services publics») tout en préparant les services à souffrir lors de la construction du budget 2015 (-10% de budget de fonctionnement et une réduction nette de la masse salariale de 2 à 3%).
Le conseil municipal de février a voté le budget 2015 et on en ressent les conséquences dans les services : non renouvellement de contrats, réductions d’heures supplémentaires, … La direction générale a pour sa part mis en place début février un comité emploi et a fixé les règles d’une « gestion optimisée de l’emploi public ». Dans les faits, ce comité traite plus de suppression d’emplois que d’emploi. Chaque poste non pourvu est examiné et doit faire l’objet d’un argumentaire en béton pour être renouvelé. Les collègues partant en congé maternité ne sont pas systématiquement remplacées (on propose parfois des stagiaires pour le faire, ce qui est illégal). Les contrats sont très souvent non renouvelés créant des difficultés dans les services et mettant dans la précarité des collègues.(…) »
Entraves, pressions diverses, autoritarisme… La direction de PCH a du mal avec le code du travail et voudrait faire élire un CHSCT docile. Le syndicat CGT, majoritaire à 54% suite aux dernières élections vient de publier ce communiqué (ici) pour rétablir les faits pour tous les agents.
Nos camarades de Pantin, suite à la visite de leurs élus C.H.S dans les vestiaires du personnel des espaces verts de leur ville, ont constaté des problèmes récurrents sur le respect des articles du code du travail.
Cela laisse à penser que les règles d’hygiènes et de sécurité sont loin d’être une priorité pour l’employeur, comme vous pourrez le constater dans le rapport ci-joint. Le personnel a été renforcé sans tenir compte de l’aménagement des locaux.
Pantin n’est pas la seule ville où les problèmes d’hygiène et de sécurité se posent !
Ce document nous interpelle sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans toutes les collectivités.
Si vous aussi, vous constatez des conditions de travail délabrés ou insalubres, prenez contact avec vos élus C.G.T. de votre C.H.S.-C.T. Ils vous soutiendront dans vos démarches et useront de leurs pouvoirs d’élus pour faire respecter les règles.
N’hésitez pas à vous battre pour le respect de vos conditions de travail dans votre entreprise, c’est votre santé qui est en jeu et la santé c’est pas un jeu.
Le collectif comm.