*A Montreuil, après un mouvement de grève dans les crèches, c’est au tour des agents des CMS d’exprimer leurs revendications. Un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 21 mars.
Le personnel des CMS, qui est en grève depuis 8 jours pour la reconnaissance de son travail, aura donc été traité par le mépris par l’administration de la Maire sortante jusqu’au bout de son mandat. Par contre nos collègues peuvent compter sur un large soutien des médecins, confrontés eux aussi à une polyvalence résultant du déficit de recrutement. Agents d’accueil, secrétariat, régie, médecins, infirmières… tous ont voté à l’unanimité la grève pour vendredi 21 en adéquation avec les revendications portées, en solidarité aux agents! Seul un CMS sera ouvert pour assurer les urgences et la continuité des soins…mais les patients seront reçus par des médecins grévistes et une lettre ouverte de la section syndicale CGT des CMS, a été adressée à Dominique Voynet.
=> Voir également les tracts ici
Dernière minute : message de soutien de la Fédération des services Publics CGT (sur le site de la fédé – ici).
*A Plaine Commune Habitat, les salariés sont appelés à faire grève par leurs délégués du personnel CGT, le 20 mars contre des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.
Dernière minute : 170 agents en grève se sont rassemblés le 20.03 devant le siège de PCH pour accompagner la délégation syndicale conduite par la CGT, avec la participation de l’UNSA et de SUD. Tous les services de l’office étaient présents dans ce rassemblement soutenu par l’union locale CGT de Saint Denis. La délégation a été reçue pendant 3 heures par le président de l’Office qui a pris des engagements. Nous y reviendrons.
*A Bagnolet, les agents de la médiathèque travaillent dans des conditions insupportables.
=> Voir les informations sur le site fédéral.
* Le syndicat des Crèches PMI du Conseil général s’adresse au Président du CG pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, la remise en cause du statut de la Fonction publique territoriale et termine sa lettre en appelant à la grève du 18 mars.
=> Lettre ouverte au Président du CG
* Toujours au Conseil général, le 20 mars, c’est au tour des agents de l’ASE de se mobiliser. Comme l’indique le tract unitaire CGT – FSU, le service de l’ASE est devenu, faute de moyens et en raison d’une politique particulièrement dévastatrice dans ce domaine, un service maltraitant, tant pour les agents que pour les enfants.
*Sur l’OPH 93, les incertitudes concernant la perspective de mise en oeuvre de la Métropole du Grand Paris et de fusion des départements de la Petite couronne, ont conduit la CGT a demander des garanties au président de l’Office, tout en réaffirmant son opposition à la Métropole. Le Président de l’OPH recevra une délégation de la CGT le mardi 8 avril.
=> Voir ici le tract de l’OPH93
* A Aulnay Sous Bois, le réseau des bibliothèques vient de déposer un préavis de grève. Encore un poste supprimé et un agent sacrifié !
Le personnel du réseau des bibliothèques dénonce une fois encore la suppression d’un poste vacant auquel leur service doit faire face. Depuis 2 ans, le réseau des bibliothèques de la Ville a perdu 1/5ème de son personnel, du fait du gel, de la suppression et du non-remplacement de 13 postes. Pourtant, depuis 2010 leurs prestations auprès des publics ne cesse de s’accroître et d’évoluer, comme par exemple la création du MédiaBus, pour lequel 3 postes de chauffeur ont été validés par le Comité Technique Paritaire. A ce jour, un seul chauffeur assume la conduite de cet équipement qui ne peut donc pas fonctionner correctement (39 jours d’immobilisations sur 2013 soit 2 mois sur 12 !). Aujourd’hui, la situation est d’autant plus grave que la DRH a annoncé à un de leur collègue, sous contrat de remplacement depuis 2010, et qui venait enfin d’être intégré sur un poste vacant au 1er février 2014, que sa stagiairisation prenait fin immédiatement par défaut de poste vacant !!!! Ils demandent sa réintégration immédiate sur le poste vacant au sein du réseau des bibliothèques et le soutiennent en appelant à la grève des agents du réseau. La CGT des personnels territoriaux, soutient leur mouvement.