Archive for the ‘Luttes’ Category

- Soutien à nos camarades et collègues de la Propreté à Plaine Commune en grève depuis le 2 novembre 2016

Vendredi, novembre 4th, 2016

Les agents de la Propreté à Plaine Commune sont en grève depuis le 2 novembre pour faire respecter leurs droits et obtenir le minimum de respect que l’on doit attendre d’une direction. Depuis plusieurs années, les alertes remontent à la direction sur les conditions de travail, mais rien n’a jamais été fait pour écouter et répondre au revendication.

Aujourd’hui la coupe est pleine. Par la grève, les agents entendent faire respecter leurs droits.

fb_20161104_13_20_01_saved_picture     fb_20161104_13_19_08_saved_picture

 

 

 

- De Bobigny (OPH) à Montreuil, c’est le 49-3 permanent pour les salariés et déjà la loi El Khomri pour la CGT !

Jeudi, juin 2nd, 2016

MONTREUIL

– Mercredi 1er juin, l’intersyndicale des agents de la Ville de Montreuil, avec le syndicat CGT a décidé une fois de plus d’envahir le Conseil municipal. Depuis des mois le maire de Montreuil non seulement refuse d’écouter les revendications des agents, mais aussi brutalise les représentants de la CGT. Face à la détermination des agents, le Conseil municipal a été suspendu et de nouveau convoqué mercredi 8 juin…

=> Le tract de l’intersyndicale : tract d’appel au 1er juin

=> compte rendu du CM : http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-les-agents-en-colere-empechent-la-tenue-du-conseil-municipal-02-06-2016-5850613.php

Soyons nombreux à soutenir nos camarades et collègues de Montreuil !

*******

Office de BOBIGNY

Mensonges, pression et répression… A l’Office de Bobigny, on gouverne avec la méthode Valls. Vendredi matin, les agents seront en grève pour soutenir leur représentante syndicale, Sonia Giunta menacée de sanctions par la directrice générale (rendez vous à 9 heures devant l’Office, rue du Chemin Vert à Bobigny).

=> OPh Bobigny 1

=> Tract OPH Bobigny 2

Soyons nombreux à soutenir nos camarades et collègues de l’Office de Bobigny !

 

 

- lundi 7 décembre : assemblée générale des travailleurs sociaux

Mercredi, décembre 2nd, 2015

LE LOW COST DANS LE SOCIAL : NON !

Nous en avons assez de faire toujours plus avec toujours moins ! (de postes, de budgets, le non-remplacements des absences, de moyens financiers).
Les professionnels du Travail Social sont épuisés.. Le Travail Social est en danger.

Les travailleurs sociaux doivent faire face dans leur service, à des restructurations incessantes, « mutualisation des moyens », redéploiements des personnels, suppressions de postes, réduction de l’encadrement de proximité, intensification des charges de travail, complexification des procédures en tout genre…

Cette situation met à mal les professionnels du travail social. qui attaqués dans leur éthique professionnelle (ne plus pouvoir faire son travail correctement, selon sa conscience professionnelle), perdent le sens et le goût d’exercer une profession qu’ils ont choisie.

Certains de nos collègues sont au bord de l’épuisement professionnel….d’autres n’ont pas d’autres choix que de s’investir ailleurs pour conserver « la tête hors de l’eau ».

Le travail d’équipe indispensable à nos professions devient un « luxe ».

Sous la pression de l’explosion des charges de travail, les tensions entre professionnels s’exacerbent, détruisant les solidarités professionnelles.

L’abandon par l’Etat des « missions de solidarité nationale » met en place un autre modèle de société que nous ne pouvons pas accepter.

Les professionnels du travail social savent que la population et les publics qu’ils accompagnent au quotidien sont en grande détresse, que leurs besoins fondamentaux ne sont pas tous satisfaits. Loin s’en faut ! (pour exemple : certains jours le 115 est contraint de laisser plus de 100 familles à la rue ! )

Aujourd’hui nous n’avons plus le temps ni les moyens d’accompagner les usagers que nous recevons dans de bonnes conditions !

La crise est telle que certaines villes renonceraient à leur service social !

Accepter sans rien dire est juste insupportable !

Ensemble continuons à défendre notre métier !

Assemblée Générale des salariés des services sociaux, le «  lundi 7 décembre 2015 à la Bourse du Travail Départemental de 12 h 15 à 14 h salle C1, 1 place de la Libération à Bobigny » organisée par la CSD CGT 93 des territoriaux, ouverte à tout le monde !!

- Les agents du Blanc-Mesnil sont appelés à faire grève le 19 novembre

Vendredi, octobre 30th, 2015

Le syndicat des territoriaux du Blanc-Mesnil appelle les agents à faire grève le 19 novembre pour :

– la satisfaction de toutes les revendications des agents de la Médiathèque qui ont déjà débrayé trois fois,
– la suspension de toutes les mesures visant à augmenter le temps de travail (suppression de RTT, fin des départs anticipés etc…) ou à réduire les effectifs notamment par le biais de privatisations,
– la suspension de toutes les mesures qui remettent en cause la carrière des agents (stagiairisation, titularisations, renouvellements de contrats, mutations, renouvellement de mises en disponibilité, de détachements…), – et enfin une rencontre avec la Direction des Ressources Humaines afin de traiter de toutes ces questions et de régler des situations personnelles urgentes tant au niveau administratif que professionnel et personnel. Le CHSCT a fait des demandes précises qui sont restées sans réponse à ce jour (Suicide d’un agent, conditions de travail au Service Logement, visites de certains services, règlement intérieur…).
– le versement des 3/12èmes restants de la subvention au CASC soit 87.540 euros, et l’élection par les agents d’un représentant du personnel pour la gestion du CNAS,
– l’exercice du droit de réponse demandé par la CGT au sujet d’une publication mensongère concernant la défense de notre Bourse du Travail,
– des tickets-restaurants pour tous.

JEUDI 19 NOVEMBRE avec un rassemblement le même jour à MIDI devant l’Hôtel de Ville.

=>Tract octobre 2015 (Blanc Mesnil).

 

 

- Le maire de Gagny, lui aussi va devoir compter avec la CGT

Jeudi, octobre 29th, 2015

A l’initiative du tout nouveau syndicat CGT des agents de Gagny, une première mobilisation a été organisé avec la participation de la CSD (plusieurs camarades de tout le département se sont rendus sur place) contre la remise en cause du temps de travail des agents des cantines.

Lettre ouverte des agents

Tract usagers

- Crèches départementales : le mouvement de grève s’amplifie

Jeudi, octobre 8th, 2015

Depuis mardi 29 septembre les agents des crèches départementales sont en grève avec les syndicats CGT, FSU, CFDT, SUD, FO, représentant 90% des agents.
Toute la semaine la mobilisation a été très forte avec plus de 60% de grévistes et entre 300 et 400 manifestants tous les jours sur le parvis de la préfecture à Bobigny.

=> télécharger ici l’appel intersyndical

L’administration départementale a tenté de passer en catimini et sans concertation un projet de règlement intérieur des crèches imposant aux agents de prendre leurs congés d’été sur les 3 premières semaines d’aout, la semaine entre noël et jour de l’an ainsi que l’expérimentation de la réduction de l’amplitude horaire.
Cette absence de dialogue social est sans précédent au conseil départemental.
Elle est révélatrice d’un profond mépris pour les agents.

Vendredi 9 octobre, à l’appel de l’intersyndicale, les personnels des crèches départementales sont de nouveau appelés à faire grève en reprenant le mot d’ordre :

SERVICE DES CRÈCHES : CONGÉS D’ÉTÉ – CONGÉS FORCÉS / CONGÉS D’HIVER C’EST LA MISÈRE !!

Pour obtenir le retrait du projet, nous appelons l’ensemble du personnel départemental  – et aux delà tous les territoriaux de Seine Saint Denis – à soutenir les collègues des crèches en signant la pétition (à télécharger ici) et en manifestant massivement le : VENDREDI 9 OCTOBRE *
(Jour du passage en comité technique du nouveau règlement) de 9h30 à12h30, sur le parvis de la préfecture à Bobigny.

 

- Le Blanc Mesnil : le personnel de la médiathèque en grève le 9 octobre

Mercredi, octobre 7th, 2015

Depuis le mois de Mai, les agents de la médiathèque du Blanc-Mesnil ont engagé un mouvement contre la dégradation de leurs conditions de travail. Après une première grève en juin, les agents ont obtenu des engagements de la part du maire… engagements qui ne sont toujours pas mis en oeuvre aujourd’hui. La grève reprend, pour la titularisation des contractuels, pour des conditions de travail conformes à ce qui est nécessaire, des moyens pour travailler et répondre aux attentes des usagers.

Vous trouverez ici le tract du syndicat CGT des territoriaux du Blanc-Mesnil.

- Contre la liquidation des offices municipaux, la résistance s’organise.

Lundi, septembre 28th, 2015

Vous trouverez ici l’échange entre le président de l’Office d’Aubervilliers et le syndicat CGT des personnels.

Comment oser voir une simple « évolution institutionnelle » dans ce qui apparait comme une opération de fusion – restructuration comme en ont connu la sidérurgie ou l’industrie automobile ?!?

Prenez connaissance de l’analyse de nos camarades de l’OPH d’Aubervilliers : les offices aujourd’hui… demain, toute la fonction publique territoriale !

=> Lettre du président

=> Réponse de la CGT

 

- Mobilisation à Villetaneuse contre la dégradation des conditions de travail.

Jeudi, septembre 17th, 2015

-Face à la détérioration de l’organisation et des conditions de travail dans leur administration,

-Face à la souffrance au travail, au stress, au manque de considération, qui s’installent dans le quotidien des agents,

-Face à l’opacité de la gestion des carrières et à l’absence de recours pour les évaluations qui approchent,

Le syndicat CGT des personnels de Villetaneuse appelle à un débrayage de 59 minutes le 17 septembre.

Après l’appel à la grève lancé par le syndicat CGT, plusieurs services ont fait pression sur les agents pour les dissuader de débrayer. La CGT a dû faire un rappel de la loi à l’exécutif municipal.

=> Voir ici le tract d’appel à la mobilisation

- Face à la mise en place de la MGP, le personnel d’Est Ensemble exige des garanties et présente ses revendications.

Mercredi, septembre 16th, 2015

La mise en place de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 ne présage pas une amélioration de la situation des personnels d’Est Ensemble. Contre les cas de souffrance au travail qui se multiplient, pour faire rejeter la dérèglementation qui se prépare ; dans une situation où les baisses des dotations sont maintenues et aucune ressource nouvelle de financement ne se dessine (pas de péréquation, ni de modification de la Contribution Economique Territoriale – ex taxe professionnelle), la CGT appelle, dans le cadre de l’intersyndicale les agents à se mobiliser.

=> Voir ici le tract intersyndical.

 

 

 

 

- Le ras le bol des ATSEM d’Aulnay

Mardi, juillet 7th, 2015

A Aulnay sous Bois, les Atsem déclarent leur ras-le-bol d’être de plus en plus déconsidéré-e-s et méprisé-e-s et de subir des décisions arbitraires. Le collectif  CGT des ATSEM profite de cette dernière semaine d’activité scolaire pour faire signer une pétition qui servira de point d’appui aux actions que le syndicat compte mener dès la rentrée.

=> pétition atsem juillet 2015

- L’Insoumis n° 2, le bulletin du syndicat UFICT de Saint Denis, vient de paraître

Mercredi, juillet 1st, 2015

Lisez L’Insoumis. Tout d’abord parce que c’est un titre qui nous interpelle toutes et tous, et surtout parce que son contenu apporte une contribution utile à l’organisation du combat et au rôle d’un syndicat.

=> L’Insoumis, c’est ici.