Archive for the ‘Parutions’ Category

- Grèves et manifestations au menu… C’est dans l’action que les syndicats CGT préparent les élections professionnelles.

Vendredi, septembre 26th, 2014

Le 1er octobre, les agents de Villetaneuse et des Lilas sont appelés à faire grève par leur syndicat CGT. Vous lirez ici le cahier de revendications très précis élaboré par nos camarades de Villetaneuse, définissant point par point tous les dysfonctionnements occasionnés par la mise en oeuvre de la réforme dite des rythmes scolaires, et y opposant les revendications du personnel.

Aux Lilas, c’est « devant l’insatisfaction des agents territoriaux, des enseignants et des parents, concernant l’application de la réforme des rythmes scolaires » que la CGT a déposé un préavis de grève pour le mercredi 1er octobre. Voir ici le tract de nos camarades.

A Pierrefitte (voir ici), après avoir démontré que « les animateurs, comme l’ensemble des agents intervenant sur les écoles et auprès des enfants, sont en première ligne de la désorganisation engendrée par la réforme des rythmes scolaires »,  le syndicat CGT estime que la conséquence de la réforme dite des rythmes scolaires « est un chaos complet, avec des organisations différentes d’une commune à l’autre, de graves remises en cause statutaires pour les agents, une dégradation des services rendus aux familles et une augmentation des tarifs (à Pierrefitte par exemple, les parents doivent dorénavant payer une demi-journée de centre de loisir le mercredi plus chère qu’une journée entière l’année dernière !) ».  En conséquence, le syndicat CGT de Pierrefitte considère que « la suspension immédiate de la réforme est plus que jamais d’actualité ».

Le dernier numéro de Zapping, le bulletin des territoriaux de Montreuil, qui vient de paraître revient sur la politique du gouvernement, entièrement à la solde du patronat, tout en affirmant que si « l’inquiétude est grande et il faut se battre pour une autre vision du monde ».  La politique du gouvernement c’est celle du triple A (Austérité, Austérité, Austérité) mise en oeuvre par la Pacte de responsabilité. Nos camarades de Montreuil s’adressant à l’exécutif municipal pointent que : « Nationalement, Patrice Bessac s’oppose à la politique d’austérité du gouvernement. La CGT salue cet engagement, cette politique étant destructrice socialement. Pourtant,  le maire de Montreuil, applique une politique budgétaire particulièrement raide. Dans la note de cadrage transmise aux services pour le budget 2015, il est demandé une réduction de 10 % des budgets de fonctionnement et de regarder de près les économies salariales possibles (heures supplémentaires mais aussi remplacements d’agents). »  A Montreuil, comme dans toutes les collectivités, ce sont les personnels et les usagers qui devraient payer les 11 milliards d’euros du pacte de responsabilité… Inacceptable !

Zapping rappelle également la signification du vote CGT aux élections du COS (30 septembre) et des CT/CAP du 4 décembre.

Pour toutes ces raisons, nous serons en grève et manifesterons le 16 octobre à Paris :

=> Parce que l’action prépare le vote CGT, et que le vote CGT est un appel à l’action,

=> Pour la défense de la sécurité sociale fondée sur le salaire différé et la solidarité,

=> Pour dire NON à l’austérité,

=> Pour la défense, le maintien et le développement des services publics,

=> Contre la réforme territoriale dont nous demandons l’abrogation : la pétition de la CFR est toujours disponible.

Le collectif comm’.

- Mobiliser pour le 6 février, faire connaître la CGT, organiser les luttes : les syndicats CGT sont toujours à la pointe du combat !

Vendredi, janvier 24th, 2014

- Vous trouverez ici le tract_du syndicat des territoriaux des Lilas, qui appelle à la grève et à participer à la manifestation le 6 février. Nos camarades rappellent utilement que  « Il est faux de prétendre que la cotisation CAF ne serait qu’une « charge patronale ». Non : il s’agit d’une cotisation, financée par le travail, permettant d’assurer une forme de solidarité sociale. Cette cotisation doit être comptée comme partie intégrante du salaire des employés, y compris s’il s’agit d’une cotisation patronale. »

Le président Hollande a appelé « à la participation de tous » pour mettre fin aux cotisations des patrons pour les allocations familiales. Il prend ses rêves pour la réalité ! Le 6 février, nous lui rappellerons de quel côté est la CGT !

– Le 30 janvier, les PMI seront en grève dans toute la France. Vous trouverez ici le dernier appel unitaire. Ce secteur, qui représente un effectif important au Conseil général est menacé de démantèlement dans les départements… Pour préparer la mise en concurrence ?

– Nos camarades d’Aulnay viennent de publier leur nouveau bulletin.  Au sommaire, les luttes locales ; les revendications (lorsqu’un maire parle de dialogue social « favorisé », il faut redoubler de vigilance !) et les luttes nationales (le bulletin revient notamment sur tous les dangers figurant dans la loi Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles – MAPAM).

– Dans la page spéciale de ce blog consacrée à l’acte 3 de la décentralisation, vous trouverez le powerpoint présenté lors de la journée régionale sur le Grand Paris, organisée par la CFR, qui s’est tenue à Saint Denis le mardi 21 janvier. Un compte rendu plus large vous sera envoyé ultérieurement.

Lors de cette réunion, suite au large débat et aux échanges entre les militants présents, il a été décidé de participer à la manifestation du 6 février derrière une banderole régionale qui réaffirme notre rejet de la loi MAPAM et du Grand Paris.

- Une bonne résolution pour la nouvelle année : rejoindre et renforcer la CGT et ses syndicats, à la pointe du combat et des revendications !

Vendredi, janvier 10th, 2014

- Revendications, analyses, combats, coups de gueule : le dernier bulletin du syndicat UGICT du Conseil Général de la Seine Saint Denis est particulièrement complet. Il est à votre disposition ici même : Lettre-dinfo-Ufict-cgt-janvier-2014.pdf

– Après la grève du 12 décembre, contre la mise en place d’un régime spécifique de congé qui vise à pressuriser le personnel pendant les vacances ; contre le manque de personnel et la baisse du budget, le syndicat CGT des crèches départementales et des PMI poursuit l’action avec un appel à la mobilisation le 30 janvier.

– A Stains et à Pierrefitte, l’action contre la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires se poursuit. A Stains, le syndicat CGT interpelle la municipalité et demande que la réforme ne soit pas mise en place à la rentrée 2014. A Pierrefitte, dans l’unité avec le syndicat des instituteurs, la CGT, reprenant les revendications adoptées dans une assemblée de parents, territoriaux, enseignants,  demande le retrait de la réforme et sa non application à la rentrée prochaine.

– Dans les Offices HLM, dont l’avenir est obscurci par la perspective de la Métropole du Grand Paris, l’heure est aux économies. Le désengagement financier de l’état, qui favorise les grands groupes du BTP se poursuit dans le cadre de la métropole et de la nouvelle loi Duflot. C’est dans ce cadre que le syndicat CGT de l’OPH 93 présente ses voeux de combat aux agents de l’établissement.

- Le bulletin de discussion du collectif UFICT de la CSD est disponible

Vendredi, décembre 27th, 2013

Vous trouverez ici le bulletin publié par le collectif UFICT de la CSD. En abordant des questions de fond, il a pour objectif de susciter des débats, discussions, et réunions. Les cadres servent souvent d’amortisseurs et de variables d’ajustement et se trouvent souvent surexploités avec des horaires, des contraintes, des responsabilités qui peuvent être difficiles à assumer. Ils  représentent une part croissante de l’effectif des collectivités, sont des agents comme les autres, mais avec des spécificités particulières, et souvent isolés face à leur direction.

L’objectif de la CGT, en aidant à définir les revendications, en réaffirmant que les intérêts des personnels ne sont pas contradictoires, est de créer une solidarité et une cohésion entre toutes les catégories, conditions nécessaires au développement des luttes et à leur victoire.

Le collectif UFICT – dont vous trouverez les coordonnées sur le bulletin – est à la disposition des syndicats pour tenir des réunions, rencontrer les agents.

Le collectif comm’

 

– Les nouveaux bulletins des syndicats de Pierrefitte et de Montreuil sont arrivés !

Mardi, novembre 12th, 2013

Nos camarades de Pierrefitte et de Montreuil poursuivent la publication régulière de leurs bulletins locaux (et les font parvenir à la CSD… ce qui nous permet de vous les présenter sur le blog… alors, vous aussi camarades lecteurs, faites nous parvenir vos publications…).

Vous pourrez lire ici le dernier n° des « Shadocks déchaînés » de Pierrefitte et ici le dernier n° de « Zapping » de Montreuil.

Le collectif comm’

 

Destructions de services publics de proximités

Mercredi, juin 12th, 2013

La CSD s’associe à l’action de l’union locale Bagnolet/Les Lilas qui s’oppose à la fermeture de la maternité de proximité des Lilas et demande un changement de cap en matière de politique de santé au travers de l’abrogation de la loi Bachelot.

Tous les détails de leur lutte dans ce communiqué expliquant pourquoi la fermeture de cet établissement n’est pas due aux besoins des usagers mais à l’incurie d’une direction défaillante et à une volonté purement politique de rationalisation financière qui ignore l’intérêt des futures mères.

Le collectif comm.

Retraites : Le Medef ré-attaque

Mercredi, juin 12th, 2013

De réformes qui n’arrangent rien, en réformes qui détruisent le bien commun, les précédents gouvernements ont tous cédés aux sirènes du Medef, qui les poussaient à faire peser toute évolution sur les épaules des salariés.

Le gouvernement actuel ne vaut pas mieux que ses prédécesseurs, il vaut peut être même moins.

Une fois de plus, les remèdes n’ont rien à voir avec le mal. Une fois de plus, il vise la mauvaise cible. Une fois encore le bien commun n’est pas l’objectif général de l’action entreprise.

La CGT à pris position sur ces non-sens dans ce texte qui rappelle que des propositions alternatives ont été faites par la CGT pour attaquer les racines du mal. Une intersyndicale des retraités CGT, FO, FSU et Solidaires dénonce ici les méfaits de ce projet.

Le gouvernement de François Hollande à une fois de plus bafoué les principes du socialisme en prenant fait et cause pour le patronat et en spoliant les salariés des droits hérités des luttes du siècle dernier qui avaient entre autres amené un gouvernement vraiment socialiste au pouvoir en 1981. C’était l’ère du socialisme qui abaissait l’age de la retraite, revalorisait les pensions et prenaient des mesures concrètes face au patronat pour faire baisser le chômage.

Le décès de Pierre Mauroy a été l’occasion pour le président de la République de rendre un vibrant hommage à l’un des siens, mais les idéaux du socialisme semblent être enterré depuis bien longtemps déjà.

Le collectif comm.

CASC : Elections à Pierrefitte

Mercredi, mai 22nd, 2013

Nos camarades de la ville de Pierrefitte annoncent la tenue des élections de leur comité d’actions sociales et culturelles (CASC) le 19 juin 2013.

Déjà majoritaire aux précédentes élections avec 68% des voix, nos camarades présentent dans leur profession de foi leur bilan du mandat écoulé et leurs objectifs pour l’avenir.

La CSD leur souhaite une bonne campagne qui sera l’occasion de revenir sur la nécessité de la reconnaissance statutaire des CASC et d’aller plus encore à la rencontre des salariés pour discuter avec eux des enjeux que constituent ces associations pour qu’ils puissent tous avoir accès à des vacances de qualités, à la culture et à l’action sociale malgré les conditions de rémunération qui sont les nôtres.

Le collectif comm.

Il faut qu’on en parle

Mercredi, mai 15th, 2013

Nos camarades des villes de Montreuil et de Pierrefitte-sur-Seine nous font part de leur dernière parution, des journaux aux titre évocateurs : « Contre nous » et « Les Shadocks déchainés ».

C’est pour eux l’occasion de dénoncer la dégradation du service rendu aux populations de leurs villes, les travers des nouvelles pratiques managériales et de gestion du personnel. C’est aussi le moment de prendre le temps de revenir sur des questions de fond qui concernent tous les citoyens en matière de politiques publiques générales : les dangers et notre refus de l’acte III de la décentralisation,  les alternatives aux politiques d’austérité, que les politiciens de notre pays ne veulent pas entendre.

Bien entendu, les bulletins reviennent sur les luttes en cours dans chacune des villes. « Contre Nous » évoque la préparation d’une grève dans les crèches de Montreuil. Depuis la grève a eu lieu, en voici le résultat :

Il aura fallu 2 jours de grève dans les crèches municipales, pour que des négociations s’ouvrent et aboutissent. Suite au préavis déposé par la CGT, ce sont 120 grévistes qui ont débrayé les 26 et 27 avril pour obtenir : le renfort immédiat de 2 intérimaires, 3 CDD d’auxiliaires de puériculture et le lancement de plusieurs recrutements durables. Quant aux heures supplémentaires, elles seront enfin comptabilisées (payées ou récupérées) et les régimes indemnitaires améliorés.

Des lectures que nous vous conseillons pour mieux comprendre l’état de la société dont nous faisons partie, et mieux expliquer les raisons de se révolter et de se battre tous ensemble pour que le changement ce soit vraiment un changement.

Le collectif comm.

Acte III de la décentralisation.

Mercredi, avril 24th, 2013

C’est presque en catimini que les gouvernements successifs ont mis en place les diverses phases de la décentralisation dans notre pays. La CGT se bat pour une autre forme de république décentralisée, fondée sur l’égalité des droits. Mais cette bataille est d’autant plus difficile à mener que ces enjeux sont littéralement cachés à la population dans son ensemble.

C’est la raison pour laquelle nous nous devons de faire un effort supplémentaire d’information auprès des syndiqués, des salariés et au delà de tous les citoyens pour leur faire comprendre que la bataille doit être menée sur ce front tout comme la bataille des retraites par exemple.

Le congrès confédéral de la CGT qui vient de se tenir a adopté une position précise sur la question de l’acte III :

« La CGT rejette l’acte III de la décentralisation, tel que projeté, et la loi du 16 décembre 2010 relative à l’organisation des collectivités territoriales qu’il prolonge. L’acte III s’inscrit dans le cadre de la réduction des dépenses publiques qui président à la modernisation de l’action publique (MAP). Il porte un processus de métropolisation et régionalisation qui, telles que conçues, conduisent à la mise en concurrence des territoires et des femmes et des hommes qui y travaillent aggravant disparités sociales et territoriales ».

Vous trouverez dans la position prise par la délégation fédérale au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) une explication assez complète des tenants et des aboutissants de l’acte III de la décentralisation. Lors de cette réunion du CSFPT, la CGT ainsi que FO ont voté contre le projet de loi. De nombreux documents sont disponibles sur le site fédéral, ainsi que des compte-rendus de lutte, comme celle menée par nos camarades de Marseille contre la mise en place de la Métropole.

Afin d’avancer tous ensemble dans cette discussion et de donner des arguments aux militants syndicaux, la CSD des Services Publics CGT du 93 organise le 13 mai 2013 de 14 heures à 17 heures  à la Bourse départementale du travail de Bobigny 1 place de la Libération un débat sur ce sujet.

Venez nombreux !

Le collectif comm.

1er mai 2013: Tous dans la rue avec la CGT pour réaffirmer nos revendications !

Mercredi, avril 17th, 2013

De l’argent, il y en a dans les poches du patronat, dans les coffres des possédants, dans les banques, ici ou dans les paradis fiscaux, sur les marchés financiers partout dans le monde. Il circule, il se cache, il est surabondant.

C’est cet argent qui ne va pas à l’investissement productif, au logement, au développement des services publics, à la protection sociale.

C’est cet argent qui manque en fin de mois aux salariés condamnés aux petits salaires, au chômage, aux petites retraites, aux minima sociaux.

Partout, on nous dit que nous coûtons trop cher  ! Mais c’est nous qui, par notre travail, créons la richesse  ! Alors oui, il est temps que les salariés mettent les pieds dans le plat.

 affiche 1er mai 2013

Pour nous faire entendre,

Pour le retrait de la loi scélérate qui détruit le code du travail et impose la flexibilité (transposition de l’accord MEDEF – CFDT – CFTC – CFE-CGC – Gouvernement du 11 janvier),

Pour la défense de nos droits, et pour en conquérir de nouveaux !

Rendez vous

à 15 heures le 1er mai

place de la Bastille (direction Nation).

50ème congrès : Compte rendu des délégués du 93

Mercredi, avril 17th, 2013

Dans un congrès il y a un avant pour discuter et préparer, un pendant pour décider tous ensemble et un après pour mettre en oeuvre.

Les préparations du 50ème congrès confédéral de la CGT ont mobilisé de nombreux camarades dans beaucoup de nos syndicats et les syndicats de la CSD 93 n’ont pas été en reste de sollicitations, de réunions et de contributions. On peut toujours faire mieux et il faut toujours tirer les enseignements de ces moments centraux dans la vie de nos syndicats à tous les niveaux mais nous pouvons nous féliciter en disant que le travail a été fait.

Nos délégués désignés par leur syndicat et élus par l’ensemble de la CSD ont pu intervenir au cours du congrès, participer pleinement au débat et voter selon les indications que leur avaient donnés les syndicats qu’ils représentaient.

Voici, en quelques pages, un résumé de « la Seine-Saint-Denis au 50ème congrès ». Cela ne remplace pas le compte-rendu confédéral de ce congrès mais nos délégués nous font part de leur ressenti et de leurs impressions au sein de ce moment de décision crucial pour notre organisation.

Une lecture à partager et à discuter.

Le collectif comm.